recette samira de Kaak el nakache

Written By Yakoub Madi on lundi 7 novembre 2016 | lundi, novembre 07, 2016

  Nouvelle recette gateaux samira Kaak el nakache :



Ingrédients:

·        3 mesures de farine (les trois mesures pèsent 700g environ)
·        1 mesure de margarine fondue
·        2/3 de mesure de sucre glace
·        2 œufs moyens (55g)
·        1C. a dessert de zeste de ciron
·        1 paquet de levure chimique
·        1 verre a thé d’eau de fleur d’orange
·        Eau nécessaire
·        Farce :
·        300g de ghers (pate a dattes)
·        1 C. à café de cannelle
·        1 C. à café de sésame moulu
·        5 C. à soupe d’huile
·        2 C. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation:

1.     Tamiser la farine, le sucre, et la levure. Ajouter les œufs, le zeste de Citron et la pincée de sel, mélanger bien le tout. Faire une fontaine et verser au centre la margarine fondue et refroidie. Frotter la pâte entre les paumes des deux mains jusqu’à ce que la farine ait absorbé tout le gras. Arroser d‘eau de fleur d‘orangé. Travailler encore cette pâte en l'aspergeant d‘eau jusqu’à ce qu‘elle devienne lisse et facile à abaisser au rouleau. Former des boules de la grosseur dune mandarine, disposer dans un plat. Couvrir de papier alimentaire et réserver. Pendant ce temps, préparer la pâte de datte.
2.     Nettoyer les dattes de leurs déchets (noyaux. peaux dures, etc.). Les passer à la vapeur quelques minutes puis au moulin à légumes (gros disque). Ajouter la cannelle, le sésame, l’eau de fleur d‘oranger et l‘huile. Pétrir en huilant les mains de temps à autre jusqu'à obtention d‘une pâte homogène.
3.       Façonner des boudins de 5 mm d’épaisseur et de 15 cm de longueur. Les places dans un plat. Couvrir de papier alimentaire et réserver. Reprendre la pâte sur un plat. de travail fariné. Aplatir chaque boule au rouleau sur 2 mm environ d’épaisseur en formant des rectangles de 15 cm de long sur 7 cm de large. Déposer sur la longueur de chaque rectangle le boudin de pâte de dattes, enrouler le rectangle pour enfermer la pate de dattes puis former de petit bracelets en réunissant les deux bouts. Prendre le gâteau dans la paume de la main gauche et la pince spéciale gâteaux de la main droite et pincer toute la surface en commençant par la base (le gâteau aura alors la forme d’une rosace). Les disposer sur une plaque no graissée, faire cuire au four moyen 20 à 30 mn environ. Ils doivent avoir une belle couleur dorée.








SHARE

About Yakoub Madi

1 التعليقات :